La méditation au service d'un leadership inspirant (note de l'éditeur)
Préfaces de Matthieu Ricard.et Thierry Marx.
La méditation est une pratique de sagesse simple et profonde, adoptée par un nombre croissant de décideurs. Bien plus qu’une technique de gestion du stress, elle leur permet de développer un leadership inspirant, qui associe sérénité, créativité, présence, connaissance de soi accrue, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
La méditation propose aussi un cheminement invitant à redéfinir son rôle en tant que décideur et la place de son ego. Elle peut notamment devenir la source d’un engagement à inventer de nouvelles formes de business qui répondent aux défis sociaux et environnementaux actuels.
Ce livre, enrichi par des entretiens avec 60 décideurs à travers le monde, donne des indications sur ce qui peut être retiré de la méditation et le parcours qui attend les décideurs. Sans être un guide d’initiation à cette pratique, il propose de nombreux exercices.
"La responsabilité de notre génération : allumer un feu sacré !"
Les 200 premières pages du livre décrivent la rencontre de deux univers : la méditation et l'entreprise. Fort de témoignages collectés auprès d'une 60aine de décideurs, Sébastien décrit ce que peut être une pratique méditative en entreprise, et plus spécifiquement à un poste de décideur. C'est bien structuré, documenté et Sébastien ne fait pas l'impasse sur les difficultés rencontrées (agendas surchargés, impératifs business, frustrations, l'égo ...). Sébastien fait le lien entre la transformation intérieure du décideur et un leadership inspirant. Et, point important, cet engagement ne se traduit pas dans un changement de carrière mais dans la volonté de 'faire bouger les choses' là où les décideurs se trouvent.
Et c'est là, un des atouts principaux du livre. Sébastien Henry va bien au-delà de l'aspect 'Manuel de mindfulness en entreprise'. Il se projette dans un changement de paradigme, un monde où une part significative de décideurs infuseraient leurs organisations. Pour cela, Sébastien estime que le seuil de basculement est à 15-20% des décideurs :
"Les épidémies sociales se propagent exactement comme les épidémies de maladies. Elles sont déclenchées par les actions d'une poignée de gens [...] Atteindre le seuil de 15% ou 20% de décideurs activement engagés dans une pratique de sagesse incarnée dans une autre façon de mener leurs affaires, signifierait qu'ils seraient présents dans tous les secteurs économiques et quasiment toute organisation Leur impact serait décisif."
En chapitre 7, Sébastien fait des propositions concrètes :
- faire une place à des pratiques de sagesse dans la formation des décideurs en entreprise
- créer des monastères laïques à proximité des grandes villes
- promouvoir des groupes d'échange et de soutien entre décideurs (comme Méditation & Leadership)
- des programmes pour apprendre à être heureux et conscient, dès l'école maternelle.
Ce dernier chapitre fait écho au changement de paradigme porté par les co-auteurs du livre 'Intelligence collective : co-créons en conscience le monde de demain'. J'ai même envie d'aller plus loin en prônant une approche alliant au sein des organisations la mindfulness et l'intelligence collective, c'est à dire un retour à soi pour mieux aller vers l'autre (mindfulness) dans un environnement qui permet d'être accueilli (intelligence collective) - et que j'appelle Mindful Intelligence.