Une longue expérience
Thomas E. Gérard a, à son actif, plus de 600 heures de coaching de dirigeants.
Ils nous font confiance
"J'ai appris à dire 'je' ... à prendre le temps de ressentir avant de réfléchir"“Ça a débuté comme ça: j'ai appris à dire 'je'. Puis à gérer ma respiration pour ne pas être en apnée en permanence, à parler plus doucement pour être mieux écoutée, à prendre le temps de ressentir avant de réfléchir. De façon générale, j’avais souhaité, avec ce coaching, sortir d’une certaine zone de confort et c’est ce qui s’est produit. J’étais très parasitée au départ par des habitudes, des réflexes, une forme de conditionnement et surtout cette 'dictature du mental' dont il est essentiel de s'affranchir. Deux mots me viennent: déstabilisée, et emballée. Ce coaching fut une expérience inédite très enrichissante dans ma vie professionnelle, et pas que.”
Madame S., Rédactrice en chef au sein d'un grand groupe de presse "J’aurais dû suivre ce coaching bien plus tôt dans ma carrière professionnelle"
Cela m’aurait beaucoup aidé professionnellement, et aussi dans ma vie personnelle. Ce coaching m’a permis de gagner en assurance et en assertivité. J’ai pris conscience de mon potentiel mais aussi de celui des autres. Plus spécifiquement, la compréhension des différents systèmes de valeurs –le mien et celui de chaque personne autour de moi– m’a aidé à mieux me positionner, à gérer sans affronter, à adopter une attitude stratégique. J’ai compris l’importance de la respiration et de la posture et amélioré la qualité de mes interventions publiques.
Madame D., Membre du Comité de Direction d’un institut scientifique de recherche "J’ai appris à développer un regard bienveillant vis-à-vis de mes collaborateurs"L'organisation de mon service m’entrainait dans des dysfonctionnements de plus en plus fréquents et intenses. Toutes les solutions que j’avais essayé de mettre en place avaient des conséquences néfastes pour la motivation et la réalisation des objectifs de l’équipe. J’ai alors décidé de me faire accompagner. Grâce au coaching, j’ai pu changer de paradigme et trouver une organisation bien mieux adaptée aux enjeux, personnalités et compétences de chacun des membres de l’équipe. Plus impactant encore, j’ai appris à développer un regard bienveillant vis-à-vis de l’ensemble des mes collaborateurs. Ce changement de posture managériale a induit chez mes collaborateurs une prise de responsabilité accrue et une excellente gestion des difficultés rencontrées.
Madame D., Responsable de service dans un organisme national de recherche "J’ai ouvert une nouvelle page de ma vie grâce à ce coaching"J'étais dans une période de ma vie où tout devenait ingérable, où les responsabilités qui m’étaient confiées allaient en grandissant et engendraient une forte période de stress et de perte de contrôle. Ce coaching m’a permis, dans un cadre et des objectifs fixés au préalable, de gagner en sérénité avec moi-même et avec les autres, en facilitant ma capacité d’écoute, d’empathie, de dialogue. L’accompagnement pertinent de mon coach et les outils transmis me donnent, aujourd’hui encore, la possibilité d’entretenir ces acquis, tant dans mes relations professionnelles que personnelles. Les exercices de pleine conscience ont joué un rôle essentiel. Je continue à les utiliser au quotidien.
Madame D., Manager au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’un centre hospitalier universitaire "Les changements induits se sont ancrés dans ma vie professionnelle"
Ma meilleure décision a été de me laisser guider par mon coach : car sans y travailler directement, les réponses à mes problématiques me sont apparues d'elles-mêmes. Les changements induits se sont tout aussi naturellement ancrés dans ma vie professionnelle, et ont affecté de façon notable et positive mon image auprès de mes différents interlocuteurs et ma perception de moi-même. L'apport de plusieurs techniques de pleine conscience a été efficace pour prendre un recul pertinent sur ma pratique professionnelle, et celles-ci se sont durablement inscrites dans mon quotidien. La relation de confiance qui s'est établie entre moi et mon coach a pour moi été clef, et a permis de faire de ce coaching une étape marquante de mon parcours professionnel.
Monsieur P., Manager au sein de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) d’un grand groupe de Presse "Prendre du recul, gagner en confort et en assertivité"Mon coaching m’a permis de développer non seulement les objectifs que je m’étais fixés mais aussi de prendre du recul sur les événements managériaux vécus au cours de la période. Cela a été d’autant plus précieux que nous évoluions dans un contexte tendu de restructuration. Les exercices de relaxation proposés constituent des outils utiles pour gagner en confort personnel et par voie de conséquence en assertivité. J’ai aussi apprécié l’attitude de Thomas Emmanuel qui apporte toujours une critique positive et bienveillante, sans jugement.
Monsieur J., Responsable de service au sein d’un transporteur aérien |
"Mon objectif de départ a été très rapidement dépassé par d'autres bien plus essentiels, de reconnexion à moi-même"
Après 8 ans dans mon entreprise, j'ai un travail que je maitrise, une équipe que j'apprécie et réciproquement, une voie dorée d'évolution progressive... Mais une petite voix continue à se faire entendre, et de plus en plus fort : "Ne peux-tu pas faire plus ? Vas -u continuer à séparer tes convictions éthiques personnelles de ta vie professionnelle?". Mon mental me pose une équation dure à résoudre : changer oui, mais vers quoi? J'avais déjà une idée... mais était-ce la bonne ? C'est dans cet état d'esprit que je suis parti à la recherche d'un coach. Mon objectif était de m'élargir le champ des possibles professionnels via le regard d'un accompagnateur neutre.
Le premier coach que j'ai rencontré était Thomas. Première surprise lors de notre premier contact : il me demande/recommande de voir d'autres coachs pour découvrir d'autres approches et chercher avec qui se ferait le déclic. C'est ce que j'ai fait et cela m'a confirmé dans mon envie de travailler ce processus avec lui. Bonne stratégie commerciale je ne pense pas ; mais bel et bien du professionnalisme. Pourquoi l'avoir choisi ? Parce qu'il me "grattait" le plus ; m'amenait dans des zones inconnues ou méconnues de moi-même. Chaque session a été une expérience unique. Éloignant par ses méthodes le mental très présent chez le scientifique cartésien que je suis et me reconnectant progressivement à mes autres intelligences. Quelle découverte : avant tout de moi-même ! Et c'est bien là tout l'inédit de cet accompagnement : mon objectif de départ a été très rapidement dépassé par d'autres, bien plus essentiels, de reconnexion à moi-même. Mon idée professionnelle de départ reste inchangée au final donc on pourrait se dire "à quoi ça a servi ?" mais j'ai pu désormais poser sur la table mes motivations derrière cette idée et comment l'intégrer dans la photo plus large de ce que je souhaite être ma vie. Un plongeon (guidé) en moi pour poser des bases solides d'un futur à construire. Bravo ! Monsieur P., membre de Codir "Cet accompagnement m'a bougé plus que je ne l'imaginais"C’est surement mon regard sur les autres et en particuliers sur mes collègues qui à le plus évolué et qui a provoqué le plus de changement dans ma façon de les accompagner, c’est en tout cas leurs retours. Des situations qui étaient bloquées se sont déverrouillées sans même que je le vois venir.
Beaucoup d’énergie à déployer mais beaucoup d’énergie en retour. Je suis donc ravi et je me sens à ma place. Je suis persuadé que je n’en serais pas là sans ton accompagnement et pour cela je voulais absolument te remercier de tout mon cœur. Monsieur C., Membre du Comité de Direction, Réseau Coopératif "Je ne garde plus la même vision d'une situation de tension. Le recul est là"EXPÉRIENCE RÉUSSIE : Il est parfois nécessaire, voir indispensable de prendre le temps pour soi mais non pas au sens où on l'entend le plus souvent. Mais effectivement, le temps d'un retour sur soi pour mieux identifier son environnement, ses forces et ses attentes. Je suis repartie de ce coaching alors avec une énergie nouvelle et je me surprend à de nouvelles capacités là où je ne les envisageais plus. Ce coaching, j'en découvre les bénéfices tous les jours et même bien après la fin de ce dernier. Je ne garde plus la même vision d'une situation de tension. Le recul est là et la capacité à l'analyser avec. Dans le travail, souvent stressant dans lequel je navigue, c'est un vrai atout.
Madame M., Responsable Marketing et Communication, Secteur Equipement de Jardin au sein d'un grand groupe international "Il faut prendre le temps de s’occuper de soi … et se faire accompagner"
La vie quotidienne en entreprise est aujourd’hui plus tournée vers l’exécution immédiate que vers la réflexion moyen/long terme. Je pense qu’il est indispensable d’arriver à maintenir un espace de réflexion et qu’il faut se faire accompagner par quelqu’un d’extérieur à l’entreprise. Le coaching répond bien à ce besoin et m’a aidé très concrètement lors de prises de décisions clés et également à atteindre les objectifs que je m’étais fixé.
Parmi les facteurs clés du succès d’un coaching je citerai la volonté sans faille du coaché de participer à cette démarche, le phénomène d’alliance entre le coach et le coaché sans lequel « rien ne se passera », la capacité du coach à mener un coaching « confrontant » qui est le mode de coaching dont les cadres dirigeants ont probablement le plus souvent besoin. Monsieur G., membre du Conseil d’Administration d’un cabinet de conseil international "Thomas a su être le miroir dont j'avais besoin, mettre en lumière ce qui devait l'être"
Par sa franchise et sa bienveillance, Thomas m'a permis d'entrer en chrysalide pour une communication plus sereine et davantage de confort dans ma fonction. Il a su être le miroir dont j'avais besoin, mettre en lumière ce qui devait l'être ou n'était qu'un point de vue subjectif et même éveiller chez moi certains aspects que je négligeais ou refusais de voir. Je continue aujourd'hui de repenser à nos échanges et d'utiliser les outils qu'il m'a transmis à chaque fois que j'en ressens le besoin.
|